00:03:57

La location opérationnelle informatique est accessible à toutes les entreprises

Script

Interview de Franck Lemercier, responsable du département marketing, CAL&F

Qu’est-ce que la location opérationnelle informatique?
La location opérationnelle informatique est une opération de location qui s’adresse aux actifs spécifiques dans le domaine informatique et qui est destiné notamment aux clients des Caisses régionales du Crédit Agricole.
Aujourd’hui, avec plus de 2 500 contrats actifs, le Crédit Agricole, via sa marque Etica, est leader dans le monde bancaire au niveau informatique en termes de location opérationnelle informatique. 
           
A qui s’adresse la LOI ? Et quels sont les types de matériels financés ?
La location opérationnelle informatique s’adresse principalement au marché de l’entreprise : de la PME à l’entreprise de taille intermédiaire ETI et à la grande entreprise. Comme son nom l’indique, on finance de l’informatique. Ca va de la micro-informatique, aux tablettes, aux ordinateurs portables, ou encore aux serveurs qui sont des gros systèmes informatiques. Mais on a aussi des extensions au domaine informatique, tel que la téléphonie. A côté des biens matériels, on finance aussi des biens immatériels tels que les logiciels pour lesquels on a des contrats spécifiques, type concessions de droits d’usage de logiciels. 

Comment fonctionne la LOI dans la pratique ?
En premier lieu vous choisissez votre matériel, vous choisissez aussi votre fournisseur et enfin vous négociez avec lui le prix de la configuration informatique proposée.
Nous intervenons dans le cadre du financement et du conseil de la solution informatique qui vous est proposée. Nous intervenons dans le financement à hauteur de 100% du montant TTC, avec une certaine souplesse en matière de financement, puisque nous intervenons sur une durée allant de 2 à 5 ans.
Vous avez la possibilité de rajouter à tout moment n’importe quel type de matériel informatique pendant toute la durée du contrat sur une durée initiale ou sur une durée encore à renégocier, et vous avez la possibilité de restituer tout ou partie du matériel à partir du 13eme mois.
 
Quels sont les avantages de la LOI ?
Les avantages de la LOI sont multiples.
Cela vous permet de garder votre capacité d’emprunt puisque nous finançons à hauteur de 100% du montant TTC.
 
Vous bénéficiez d’un équipement technologique de première main puisque vous avez la possibilité d’upgrader votre parc pendant toute la durée de vie du contrat.
 
L’un des avantages de la LOI est l’optimisation fiscale car les loyers constituent une charge qui est directement imputable dans le compte de résultat.
 
Notre outil web sécurisé de suivi de gestion de parc permet justement d’optimiser le suivi du parc informatique au sein de votre entreprise.
 
Et enfin, un avantage qui n’est pas négligeable et qui est certainement le principal : la proximité de nos ingénieurs commerciaux. Ils  vous accompagnent pendant toute la durée du contrat. Que ce soit à la conception, au déploiement, dans la gestion de votre parc, dans le suivi et le renouvellement de votre parc informatique. 
 
Pourquoi assurer mon matériel financé en LOI ?
Vous devez assurer votre matériel pour avoir une couverture spécifique aux matériels informatiques avec des avantages tels que l’absence de vétusté pour des financements inférieurs à 5 ans. Vous avez une couverture internationale pour le financement de vos ordinateurs portables. Et enfin, vous avez une franchise qui est imputable uniquement par sinistre et non par matériel.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

OK      En savoir plus
X